Il parait que Samsung vient de sortir un nouveau smartphone (même les sorties des iPhone ne nous attirent plus en fait – mais chez Samsung, c’est en général là qu’on voit des tentatives technologiques, qui soit grandissent dans la version d’après ou soit qui disparaissent totalement).
Mais à côté de ça, d’autres imaginent révolutionner le (vieux) monde des smartphones.
Exemples : hu.ma.ne et leur Ai Pin (conçu par deux anciens de chez Apple) ou le Rabbit R1 … Sans parler du fait que Jony Ive et Sam Altman travaillerait sur l’iPhone de l’IA (projet mystérieux à ce stade – là on ne mets pas de lien car ils sont tous aussi pauvres les uns que les autres depuis septembre 2023…).
Pour les lecteurs de SF, on est au tout premier stade des « familiers » (pas de définition unique, mais cela apparait souvent comme une sorte de Gemini Cricket qui voit ce que vous voyez, qui entend ce que vous entendez, qui vous parle à l’oreille et est connecté à ce qu’est devenu Internet afin de réaliser des actions pour vous [recherche d’infos, interactions avec les familiers d’autres personnes, achat d’un crédit d’air 😱…]).
Certains imaginent que ce sont des devices comme ceux-là qui vont supplanter les smartphones (on lit même que le « ai pin » serait un smartphone sans écran – ce qui laisse interrogateur en fait ; ne serait-ce que parce qu’on pourrait dire la même chose d’un téléphone fixe, non?)
Alors peut-être que ce sont les soubresauts annonciateurs de la mort de nos smartphones – à moins que les smartphones aient la carapace aussi solide que les claviers/souris dont on nous annonce la mort depuis 20 ans au moins… (d’ailleurs à propos de clavier : Microsoft ajoute une touche IA à ses claviers – le dernier ajout date de la touche windows, … il y a 30 ans).
Vous en pensez quoi ? Vous allez acheter un de ces machins, attendre celui (hypothétique) de Jony, acheter le dernier Samsung? À moins que votre sensibilité ne vous porte à la sobriété numérique 🤩