Méga phénomènes climatiques par epsiloon

Un numéro un peu ancien de ce très bien renseigné magazine scientifique.

Malgré les noms alarmistes à tendance sensationnaliste, l’article détaille chacun de ces phénomènes existants ou à venir.

Nous résumons ces cinq «montres » dans le scrapbooklet ci-dessous. 

Si vous avez lu « Le Ministère du futur » de Kim Stanley Robinson (comment ça « non »? vous voulez dire « pas encore », n’est-ce pas?), vous y retrouverez (spolier alert) le fleuve atmosphérique (sous l’appellation de rivière atmosphérique). Et il ravage … (oups on s’arrête là sur le spoil). On peut tout de même indiquer que, pour nous, ce n’est pas un roman : c’est plutôt un essai sur le climat, ses changements et des solutions. Extrêmement bien documenté. D’ailleurs, comme roman nous lui donnons 2⭐️ sur Goodreads mais comme essai il reçoit nos 5🌟 (on n’avait jamais eu ce cas de conscience sur une lecture jusqu’ici)

Un dernier point : pour revenir à l’article d’epsiloon, il est à noter que l’article chapeau du dossier est disponible librement sur le site (lien en pied de page).

En revanche, le commentaire associé à chacun des phénomènes nécessite un abonnement (et nos extraits dans le scrapbooklet ci-dessus ne rendent pas honneur aux témoignages des scientifiques qui expliquent ces bombes climatiques). Alors n’hésitez pas à vous abonner (nous n’avons aucun « incentive » à vous faire cette recommandation, si ce n’est de partager avec vous le plaisir de la lecture mensuelle de ce magazine).

Petit historique : le magazine a d’abord existé en « crowdfunding » et a été fondé par des anciens de Science&Vie. Son numéro 1 date de juillet 2021 (et titrait d’ailleurs sur la géoingénierie météo chinoise).

Capture d’écran 2024-01-18 à 12.02.36

Numéro 17 d’epsilon

Un numéro qui parle du retour sur la lune. Mais c’est surtout pour le dossier sur les « nouveaux monstres climatiques » que nous avons créé ce post.. Canicules, sécheresses longue durée, inondations… Et on n’a encore rien vu, alertent les experts. Car le réchauffement fait naître dans l’atmosphère des phénomènes tellement extrêmes, tellement hors normes, qu’aucun modèle météo ne sait les anticiper !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire