Encore un très bel épisode de The Big Shift (49′ – juste le temps de rentrer correctement dans le sujet grâce à un mode conversationnel intéressant et riche d’échanges).
Nous résumons les éléments que nous trouvons marquant dans le « scrapbooklet » ci-dessous.
Un dernier point : il pourrait y avoir une controverse sur le 1/4 du temps (25%).
L’auteur nous indique qu’une éolienne ne tourne pas 1/4 du temps (faute de vent, mauvaises conditions météo, maintenance, …). L’auteur ajoute d’ailleurs que si cette éolienne-ci ne tourne pas, il est fort probable que d’autres éoliennes tournent elles (pas la même façade maritime, pas la même zone de la même façade, …) : il y en a 10.000 tout de même en France.
La controverse pourrait venir du facteur de charge (pas complètement abordé dans le podcast). Il a été de 25% en 2023 (oups, le même nombre…🤭) [source : data.gouf.fr]. Ce qui revient à dire qu’une éolienne produit 25% de son max théorique (= si elle tournait à chaque seconde de l’année à son optimum) sur une année. Pour l’expliquer, on peut conjuguer le 3/4 temps de fonctionnement mentioné ci-dessus avec la « qualité » du vent. Autrement dit, quand l’éolienne tourne, elle ne délivre pas nécessairement sa puissance max (vent faible par exemple). Par comparaison, le facteur de charge pour le solaire voltaïque sur la même période (même source) aura été de : 13,6%.
Épisode 121 de The Big Shift
Un épisode spécial pour comprendre l’énergie éolienne : comment ça marche, comment elle se développe, quels sont ses enjeux, ses freins et ses atouts ? Éoliennes sur terre, en mer, stockage, intégration dans un mix énergétique décarboné, vous saurez tout avec cet épisode.
Nous vous conseillons l’écoute intégrale de l’épisode pour une meilleure mise en contexte. En particulier, les points suivants sont egalement abordés (et non repris dans notre scrapbooklet) :
- acceptabilité des éoliennes (terrestres principalement) et la mise en place d’un projet éolien
- « merit Order » d’appel des puissances électriques et coût marginal
Pour aller plus loin :
- The Big Shift (Podcast de Xavier Seux)
- Cédric Philibert (Linkedin, Ifri, site pro)