Innovation, Design Thinking et Prospective Design : une intro

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Lors d’un séminaire donné récemment sur Innovation et genAI, j’ai été amené à distinguer les grandes approches d’innovation que nous pratiquons couramment chez Future Path.

Horizons temporels

Si l’on regarde la portée temporelle de ces approches, on peut les découper en deux horizons : l’un est court-moyen-terme et l’autre plutôt lointain.

Donc d’un côté le Design Thinking qui traite de sujet pour lesquels les utilisateurs potentiels existent aujourd’hui. Et de l’autre le Prospective Design qui adresse un temps long pour lequel les futurs utilisateurs ne sont peut-être même pas encore conçus…

Digression sémantique

On parle ici de Prospective Design. Il existe d’autres manières de mener des études de Prospective. En particulier, les organisations aiment bien partir de données du passé et du présent (des séries temporelles donc – qu’elles soient scientifiques, financières, sociétales, marketing, …). Puis elles les mettent graphiques (dont un axe est le temps, en général en abscisse). À partir de ces courbes, les esprits logiques tentent de lire le futur en traçant les continuités possibles de ces dernières. Et là débutent les conjectures : ça continue comme avant, ou alors on part sur une exponentielle ou une asymptote horizontale/oblique, voire une inversion radicale. Avec des jolies métaphores lettrées : courbe en S, en U, en W, en I, … Ce qui est le début de scénarios (en général 4, pour tenir dans une matrice très rationnelle 2×2). Cette forme de Prospective très  analytique est celle qui conduit à de célèbres scénarios comme ceux du GIEC ou de RTE.

Le Prospective Design peut s’abreuver à ces courbes, voire exploiter les scénarios envisagés. Cependant, la plupart du temps, la démarche est différente : ell utilise à fond les ressorts de l’Imaginaire. Elle quitte les rives de la rationalité pure pour voguer sur l’océan de nos projections oniriques portée par le vent de nos songes et cauchemars. C’est de celle-là que l’on parle ici.

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Note : Les durées mentionnées sont à mettre en perspective du cycle de vie de votre produit bien entendu. Mais la limite est en-deçà d’une génération.

On détaillera dans d’autres articles les facettes de ces deux approches (avec quoi je démarre un projet Design Thinking? ça veut dire quoi “problem finding”? …).

Design Fiction et Strategic Foresight

Creusons un peu plus loin la partie Prospective Design. Il y a deux courants principaux : Design Fiction et Strategic Foresight. Ils ne s’opposent pas vraiment, ils ont des buts similaires mais utilisent des moyens différents.

Deux approches de Prospective Design

Les deux utilisent à fond les Imaginaires pour nous inviter dans un futur plausible. Et à partir de là, de concevoir les moyens de s’y rendre (la route à prendre, la roadmap/vision à mettre en place, les pistes à explorer dès maintenant…).

Pour aller un peu plus loin (là on va dans le micrométrique), on peut dire que dans le courant Design Fiction, il y a deux sous-courants. On pourrait mes appeler Design SciFiction et Design Friction. Le premier tire fièrement son inspiration de la SciFi sous toutes ses formes pour créer des fictions plausibles de demain. Le second se revendique provocatif : il va chercher à créer des artefacts (matériels ou digitaux) pour créer un choc dans l’esprit des participants (l’exemple le plus fameux étant celui de la « dent connectée » des designers Auger&Loizeau).

Audio et Imaginaire

En Design Fiction, il n’est pas rare que l’audio soit mis à contribution pour créer des artefacts très immersifs. Là où l’on penserait qu’un objet tangible ou même une vidéo auraient une supériorité évidente, on s’étonnera qu’une fiction sonore soit au moins aussi puissante dans les faits.

A ce sujet, on peut vous recommander 3 séries de podcasts qui devraient vous faire ressentir la puissance du verbe parlé, du plus ancien au plus récent, tous tourné sur les sujets environnementaux :

Pour conclure

Il y a d’autres approches et surtout d’autres perspectives à considérer. Mais à grosse maille, ce panorama doit permettre de se situer et de préciser les attentes en matière d’innovation. Le Design Fiction, c’est pour inventer des nouveaux produits ou services (ou organisations) aujourd’hui. Le Prospective Design, c’est pour créer une vision long terme et s’inscrire dans un chemin plausible.

Les deux ne s’opposent donc pas et on peut les mener de manière conjointe : une vision par le Prospective Design, puis plusieurs projets de Design Thinking pour explorer les pistes prometteuses et visionnaires.

Dans le séminaire, je pousse un peu plus loin la réflexion pour ensuite étudier quelles sont les approches qui profitent le mieux de la genAI, à quel moment, pourquoi et comment… (comme disait Blondie, 🎶 call me 🎶). 

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