Black Trends : des scénarios pour demain?

Beaucoup de livres sortent pour explorer des scénarios pour notre futur (sans compter les rapports réguliers, à commencer par les scénarios pour 2050 de l’ADEME et de RTE). Ils viennent compléter ou s’ajouter à tous les livres de SF qui veulent nous faire réfléchir aux mondes de demain (‘mondes’ passera au singulier quand on sera demain justement !).

On se souvient de la Red Team et de ses publications (« Ces guerres qui nous attendent ») – tout leur travail n’a pas été rendu public : il y a eu aussi des publications privées et réservées à la DGA (AID en tête) et les forces. Il y a donc un courant pour ce type d’ouvrage.

Revenons donc à « Black Trends ». Titre accrocheur (le « black » renvoie à la théorie du « black swan » pour traiter d’événements hautement improbables mais à l’impact extrême s’ils surviennent). Notons que chaque nouvelle est précédée d’une illustration en double-page. Elles sont toutes superbes. Leur auteur (DOFRESH. aka Roland Le Fur – insta) a un réel talent d’illustrateurs : certaines paraissent sortir directement d’un film.👏

La plus étrange défaite
La plus étrange défaite
Termites, Fourmis et Frelons
Alert
Meliandou
Magdalens

Malgré une intro qui nous brosse un cadre sur cet exercice de prospective, on est beaucoup plus proche d’un recueil de nouvelles de type SF. Mentionnons que chaque chapitre se conclut par une analyse d’un expert différent.

Regardons un peu chacune d’entre elles.

Une sorte de revisite de la Blitzkrieg allemande durant WWII – revisite assumée dès les premières lignes. Cette fois-ci, elle repose sur la robotique et l’IA (forcément…)

Termites, Fourmis et Frelons

Le titre et l’explication de cette prétendue stratégie géostratégique&militaire sont géniaux. On est presque déçu de découvrir qu’elle n’existe pas vraiment (en tout cas Wikipédia n’en sait rien et le moteur de recherche en G pas mieux). Cela donne encore plus de crédit à l’auteur pour cette trouvaille. Certainement la plus marquante du livre (la plus choquante revenant à l’ultime scénario)

Alert

Une enquête policière sur la banquise (cela pourrait résonner comme un thriller scandinave… mais non). Une dose de biologie, de défense de biodiversité et on bascule dans un joli scénario plausible pour le futur.

Le jeu du dragon

Bernard Werber est à la manoeuvre pour cette nouvelle. Et en fait de manoeuvre, on commence avec celles des très secrets SNLE (les fameux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins). Et quoi de mieux quand on évoque le secret militaire, que d’introduire une dose de mystère venant de Chine.

Meliandou

L’écoulement du temps dans une fiction peut conduire à des interprétations trompeuses… Ici, cela est particulièrement vrai (spoiler alert) : l’histoire fait son lit sur l’exploitation éhontée de l’Afrique. Mais il faut attendre la fin pour … recommencer la lecture

Magdalens

Est-ce que des évènements actuels auraient inspirés l’autrice pour créer les Madgas? En tout cas, c’est bien terrorisant et l’ambiance est monstrueusement établie dans les premières lignes (un incipit abominablement réussi).

Il y a un peu du roman « Les hommes protégés » de Robert Merle (une référence parmi beaucoup à n’en pas douter).

Un dernier mot

Justement à propos de dernier mot, mentionnons les derniers mots de ce recueil. Ils sont laissés à trois contributeurs qui nous sont très chers.

D’abord les amis Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet de Making Tomorrow (et aussi de la Red Team mentionnée plus haut pour un exercice militaire littéraire et f[r]ictionnel). Ils propulsent l’exégèse au rang d’art très intelligent. Venant de nos mentors en matière de prospective par le Design Fiction, cette postface vaut à elle seule l’achat du livre (histoire d’être certain de disposer de tous leurs écrits publiés et imprimés)

Ensuite, le révéré Etienne Klein, que l’on ne présente plus bien entendu (total respect et gratitude infinie pour ses contributions). Sa postface à lui débute par un truc à base de poussette. Pour un philosophe (des sciences), cela en rappelle un autre et sa petite poucette (ok ok c’est prétentieux et capillo-tracté). On vous laisse la découvrir dans le livre donc.

On recommande ?

Très difficile à dire (on veut pas se fâcher en fait 🤭)

D’abord parce qu’en matière d’histoires et de fictions, notre sensibilité se porte particulièrement sur des romans (quelques centaines de pages pour découvrir des personnages, les voir évoluer, observer leurs interactions entre eux et avec le monde imaginé). Or les nouvelles sont par construction … courtes. Elles ne permettent que très rarement cette immersion. A peine rentre-t-on dans le sujet que le texte est terminé. Frustrant.  Donc si vous cherchez avant tout une histoire, alors nous serions tentés de préconiser la lecture … d’un roman (pas d’un recueil de nouvelles).

En revanche, si vous cherchez de l’inspiration pour imaginer un futur possible, si vous avez besoin d’idées pour créer vos propres scénarios afin d’étayer un processus de prospective, alors là vous pouvez trouver une source de cogitations dans ce livre. Mais aussi une source de mauvais rêves si la moindre de ces nouvelles venait à éclore dans notre réalité future…

Laisser un commentaire