Tout comme The Big Shift (cf notre synthèse sur les éoliennes), le podcast Enquête d’Avenir prend son temps et laisse s’installer une forme d’intimité avec l’invité. Ariane Cronel, la créatrice et animatrice, prépare vraiment bien ses sujets. Mieux, elle n’a jamais peur de laisser son thème errer hors du territoire balisé en préparation (elle ré-oriente quasi en live le sujet vers une piste plus prometteuse – elle nous implique dans ce choix éditorial très vivant).
Cela va de pair avec le titre du podcast « Enquête d’Avenir’ (très beau titre polysémique au passage). Cette manière de faire relève du style donné à chaque épisode : immerger l’auditeur dans l’enquête – la quête donc – en cours, enquête qui ne peut pas filer en ligne droite. Les tours et détours sont l’occasion pour Ariane d’intervenir en voix off pour faire soit une synthèse de ce qui vient d’être dit, soit de préciser une information de son interlocuteur ou soit de donner sa vue personnelle. L’ensemble est réellement instructif, clair et inspirant. Mention spéciale pour l’ingénieur du son (mais pas que), Baptiste Collion, qui fait un super travail pour souligner et mettre en exergue les points clés.
Nous résumons les éléments que nous trouvons marquant dans le « scrapbooklet » ci-dessous (comme toujours, ceci est notre vue, ce que nous en retenons et ne constitue qu’une petite partie de ce riche épisode de 51′)
Un point qui n’est pas abordé est l’impact sur la démographie, car comme le dit Marc Giget « l’urbanisme est le plus certain des contraceptifs ».
Épisode 20 d’Enquête d’Avenir
A quoi ressemblera la ville de demain ? Sera-t-elle plus adaptée que celle d’aujourd’hui aux aléas climatiques ? Sera-t-elle moins bétonnée, plus verte, moins tournée vers la voiture, plus favorable aux mobilités douces ? Le mouvement d’artificialisation des sols, de concentration des emplois et de la population dans les métropoles va-t-il se poursuivre ?…
Nous vous conseillons l’écoute intégrale de l’épisode pour une meilleure mise en contexte. En particulier, les points suivants sont egalement abordés (et non repris dans notre scrapbooklet) :
- une petite histoire de l’urbanisme (dit « fonctionnel ») de la deuxième moitié du XXè siècle (et son impact sur l’environnement),
- les initiatives de désartificialisation urbaine (et l’expérimentation « Paris à 50°C » d’Alexandre Florentin à la Mairie de Paris) ; et plus largement les défis et des solutions pour une ville plus durable,
- Acceptabilité sociale (changement nécessaire de nos modes de vie, approche systémique [holistique] et les liens entre Propriété et les Communs – liens qui a peut-être inspiré l’épisode 22 🧐)
Enfin, Ariane nous offre une très belle conclusion qui pourrait être la formulation d’un problème ouvert et passionnant comme on les apprécie en Design Thinking (un HWM – How Might We) :
« Comment créer de la valeur collective par l’aménagement urbain sans détruire du bien commun environnemental ? »
Pour aller plus loin :
- Enquête d’Avenir (Podcast de Ariane Cronel)
- Diego Harari