Aurélien Bigo chez Dessine-moi un futur désirable

Dessine-moi un futur désirable - le future des transports - Aurélien Bigo

Encore un podcast qui prend le temps d’écouter son invité pour nous apporter des éléments de connaissances bien construits et nous inviter à des réflexions (et actions) personnelles. Dessine-moi un futur désirable (le titre est tellement en phase avec notre credo) est à l’image de The Big Shift (cf notre synthèse sur les éoliennes) et d’Enquête d’Avenir (cf notre synthèse sur habiter demain) : ils prennent tous les trois le temps d’installer une forme d’intimité avec l’invité.

Aurélien Bigo est l’invité de Marie Hennart pour cet épisode. Le sujet est bien entendu celui des transports (depuis il y a 2 siècles, mais surtout ces 50 dernières années). Avec aussi quelques-unes des propositions de l’interviewé pour le futur.

L’intégralité de l’épisode est passionnant. On y trouve aussi des anecdotes étonnantes comme : savez-vous quel a été un effet inattendu (et contre-intuitif) de la mise en place de beaucoup de radars au début des années 2000 ? Ou alors de nouveaux termes comme « démobilité » (qui a plusieurs sens très différents).

 

Nous résumons les éléments que nous trouvons marquant dans le « scrapbooklet » ci-dessous (comme toujours, ceci est notre vue, ce que nous en retenons et ne constitue qu’une petite partie de ce riche épisode de 64′). Tous nos scrapbooklets sont à retrouver ici.

 

scrapbooklet - podcast - transports du futur
FP - Blog - Dessine moi un futur désirable - épisode 15

Épisode 15 de Dessine-moi un futur désirable

Elle ressemble à quoi la mobilité de demain ?  Avec Aurélien, on a parlé de l’histoire de la mobilité et bien évidemment de mobilité aujourd’hui. On a beaucoup parlé de pourquoi certains modes de transport était si dominant : la voiture bien évidemment mais, c’est aussi le vélo chez nos voisins néerlandais. On a aussi parlé de ces nouveaux modes émergents, qui détonnent sur les routes ! À la question du futur désirable, c’est finalement une approche pragramatique qu’Aurélien nous propose : faire en sorte que chaque mode de transport soit utilisé là où il fait le plus de sens.

Comme chaque fois, nous vous conseillons l’écoute intégrale de l’épisode pour une meilleure mise en contexte (en x1,5, ça ne vous prendra que 40′). Aurélien Bigo n’est pas dogmatique (même s’il a une ligne de pensée claire et cohérente : préférer la marche puis le vélo, puis…) et il est pragmatique (la voiture, c’est ok, quand elle est partagée…).

Dans cet épisode, les points suivants sont également abordés (et non repris dans notre scrapbooklet) :

  • pourquoi les Pays-Bas sont devenus un pays de rouleurs.euses,
  • déconstruire l’imaginaire autour des voyages en avion,
  • l’effet contre-intuitif des radars en France…

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire